La méthode Montessori 0-3 ans

La MAM Montessori « Le Jardin d’Apolline et Célestin » est une structure vous proposant non pas un simple mode de garde mais une éducation pour l’enfant 0-3 ans (ce que les systèmes de certains pays nordiques appellent « pre-school »). Nous croyons que l’éducation est quelque chose de constant qui commence dès la naissance. Les trois premières années de la vie sont les plus importantes, elles vont façonner l’être humain, ses relations avec les autres, sa place dans la société, sa confiance en lui. 

Notre structure Montessori accueille les enfants en proposant un nido (pour les 3 – 18 mois) et une communauté enfantine (pour les 18 mois – 36 mois). 

En tant qu’éducatrices Montessori, la pédagogie que nous appliquons est celle imaginée et mise en place par Maria Montessori. 

Si vous, en tant que parents, vous souhaitez lire l’ensemble du projet pédagogique plus en détail, n’hésitez pas à nous écrire, nous serons ravies de vous le faire parvenir. Sachez également que le projet est consultable à la MAM en version papier à tout moment. 

Notre projet pédagogique repose sur une pédagogie alternative, différente de l’éducation traditionnelle française. Elle est fondée sur l’auto-éducation de l’enfant. L’enfant est au coeur des apprentissages et il est l’acteur de sa propre éducation. Le rôle de l’adulte est d’assister, il est une aide à la vie et seconde l’enfant sur le chemin de son développement. 

L’enfant suit donc son maître intérieur et les périodes sensibles en sont l’expression. Les périodes sensibles sont des temps durant lesquels l’enfant va se focaliser sur un apprentissage et va le répéter jusqu’à ce qu’il le maîtrise parfaitement, par exemple, monter et descendre les escaliers inlassablement.

Parce que chaque enfant est unique, il n’aura pas forcément les mêmes périodes sensibles qu’un autre au même moment. 

L’enfant 0-3 ans a, ce qu’on appelle, un « esprit absorbant » inconscient, il absorbe de manière non consciente sans aucune sélection (les bonnes et les moins bonnes choses ! ), et l’adulte fait modèle.

Pour repérer ces périodes, imposer à l’enfant tel ou tel apprentissage à tel moment est donc un non-sens. Le libre choix de l’enfant nous permet de constater ses périodes sensibles. Cette constatation n’est possible que par l’observation. L’observation est primordiale, la pierre angulaire de notre travail. Sans elle, il est impossible de répondre aux besoins de l’enfant pour l’accompagner dans son développement. 

Parce que nous observons l’enfant de manière régulière et approfondie, nous sommes alors en mesure de lui préparer un environnement adapté à ses périodes sensibles. Cet environnement est tant un environnement intérieur qu’extérieur.
Le contact avec la nature est primordial pour l’intégralité du développement de l’enfant (intellectuellement, spirituellement, socialement, physiquement…etc). Il améliore les capacités cognitives de l’enfant (les apprentissages), réduit le stress. La présence d’un environnement extérieur améliore aussi l’autodiscipline de l’enfant.

Cet environnement (intérieur et aussi extérieur) va donc répondre à ses besoins (ses périodes sensibles). Il est porteur de limites, tout comme l’adulte. Il est hors de question qu’il y ait du désordre car sans ordre extérieur, il ne peut pas y avoir une construction de l’ordre intérieur.
L’environnement est silencieux, l’enfant a besoin de calme et d’équilibre pour acquérir les apprentissages. L’enfant y est autonome et on lui fait confiance dans un espace où tout a été étudié et sécurisé pour lui.
Bien sûr, l’autonomie est un réel aboutissement combiné du nido (3-18 mois) et de la communauté enfantine (18-36 mois) qui mènera lui-même à l’indépendance qui constitue la finalité de l’éducation selon Maria Montessori. Acquérir de l’autonomie prend du temps et c’est normal. 

Dans nos ambiances 3 – 18 mois et 18 – 36 mois, un matériel Montessori est unique (par exemple il n’y a qu’un seul escalier). Grâce à cette unicité, l’enfant intégrera peu à peu qu’autrui existe, qu’il doit attendre pour utiliser tel matériel si celui-ci est utilisé par un autre enfant. Cette unicité permet aussi d’éviter les comparaisons qui sont néfastes pour le développement. Chacun a son propre rythme. 

La manipulation de ces aides au développement permet la construction de l’intelligence. 

Le matériel proposé dans nos environnements préparés, pour le nido et la communauté enfantine, est un matériel proportionnel à la taille et la force de l’enfant. Il est étudié pour l’enfant et pour sa sécurité.

Si ce texte vous intéresse et que vous souhaitez l’utiliser, c’est avec plaisir et fierté que nous acceptons d’être mentionnées dans vos écrits. En effet, il reste notre travail, notre propriété. Nous y avons consacré du temps et de l’énergie qui ne se résument pas en un clic droit sur une souris.