Marie

Educatrice Montessori 0-3 ans
Association Montessori International
J’aime
  • les boucles d’oreilles
  • faire et manger des sorbets à la verveine
  • écrire des histoires
Je n’aime pas :
  • les films d’horreur,
  • ramener du sable de la plage à la maison
  • le maïs

Les enfants ont toujours été pour moi une source de joie et de vie. L’éducation s’est dessinée dans mon parcours professionnel comme une vocation qui donne du sens à ma vie et me rend heureuse.

Après une expérience de plusieurs années en tant qu’enseignante, je me suis tournée vers la méthode Montessori. Je me suis formée un an à Nogent-sur-Marne (Paris) à l’Institut Supérieur Maria Montessori. 

La méthode Montessori est une méthode aboutie d’un point de vue scientifique et aussi sociale. Montessori pose une grande vérité qui me motive dans mon travail : l’enfant est l’avenir de l’homme, il est une promesse de paix, d’élévation de notre société (l’environnement…). 

Cette méthode est aussi très riche quant à la réflexion qu’elle mène sur la question : « qu’est-ce qu’un enfant ? ». Cette réflexion pousse à s’interroger et à être en perpétuel recherche sur l’enfant, ce qui engendre une constante remise en cause de sa pratique et de soi.

C’est une méthode qui a fait ses preuves, des preuves dont j’ai pu être témoin. Voir des enfants épanouis, heureux et qui progressent n’a pas de prix. Ils sont acteurs de leur développement et on les accompagne pour qu’ils découvrent là où ils veulent aller, et non pas où l’adulte veut qu’ils aillent. Pour moi, c’est la raison d’être de l’éducation qui commence dès la naissance (et voir même avant).

C’est la raison de l’existence de cette maison d’assistantes maternelles. Elle est née d’une envie de changer les choses. Pourquoi ne pas offrir aux enfants et parents alti-ligériens un choix pour l’éducation ? Chaque enfant est différent, même au sein d’une même fratrie. Comment concevoir alors qu’il devrait exister un seul type d’éducation comme si tous les enfants avaient besoin de la même chose au même moment et avec la même approche ? 

Nous offrons une structure en Haute-Loire dans laquelle nous appliquons la méthode Montessori, une structure qui ne « s’inspire pas de la méthode » comme on l’entend beaucoup mais qui l’applique pleinement.

Notre but est de faire avancer les choses pour aller vers un avenir qui mérite qu’on se batte pour lui. C’est ce que nous avons décidé d’entreprendre.