Journée type

La journée est découpée en moments clés, de véritables repères temporels qui sont les suivants : 

Le matin

Accueil  

La journée commence à l’heure indiquée sur le contrat. Il constitue un moment important de la journée qui nécessite d’être disponible et à l’écoute de l’enfant et de sa famille. L’accueil accompagne la séparation et favorise l’intégration de l’enfant dans le groupe. Il permet de recueillir des informations importantes pour le déroulement de la journée.

Activités libres dans l’ambiance Montessori 

Dans le nido, comme dans la communauté enfantine, l’enfant va pouvoir avancer sur le chemin de son développement langagier et moteur. 

La matinée se déroule selon les besoins périodes sensibles de chaque enfant. Les activités imposées collectives ne peuvent pas être appliquées à des enfants 0-6 ans. Ils ne sont pas neurologiquement capables d’être dans un collectif. En effet, pour « être dans un collectif », il faut avoir conscience qu’on « est », on doit avoir cette conscience de soi. L’aboutissement de l’éducation Montessori 0-3 ans est la conscience de soi, l’entendre dire « je » quand il parle de lui, « apprends-moi à être ».

Le repas de midi

Il a lieu entre 11h30 et 13h (nido et communauté enfantine confondues). Ce temps est détaillé ci-dessous.

La petite enfance est synonyme de découverte sensorielle. Concernant l’alimentation, c’est l’explosion. C’est la zone orale qui est la plus stimulante et stimulée par les enfants. Le repas a donc une grande importance pour les enfants car ils ne stimulent pas que les papilles, il est l’occasion de créer du lien social, d’être sur le chemin de leur autonomie, d’imiter, d’observer. Bref, il est pour nous, professionnelles, un moment clé de la journée dont nous devons prendre soin.

Les repas seront préparés le matin en fonction de menus préétablis selon les produits, les fruits et légumes de saison, des habitudes alimentaires des enfants accueillis.

Tous nos produits sont certifies bio parce que nous voulons donner le meilleur a vos enfants !

Nous précisons que nos fruits et légumes appartiennent au circuit court (local). En effet, nous favorisons une agriculture biologique, le zéro déchet, les circuits courts autant que faire se peut.

Tout ou partie du repas sera réalisée le matin en activité avec les enfants de la communauté enfantine qui le souhaitent.

La collation jusqu’à 9h30

Certains enfants arrivent tôt à la MAM et ont besoin de cette collation pour “tenir” jusqu’au repas du midi. Il sera de constitué de fruits frais.  Cela évite de trop grandes fatigues au moment du repas ou des moments d’énervement qui semblent inexpliqués et qui sont en fait dû à une petite faim ou une grande soif. Pour la communauté enfantine, la nourriture est une partie intégrante de la vie pratique, l’enfant peut manger ce qu’il a préparé, le résultat de son travail mais aussi l’offrir aux autres s’ils le souhaitent.

Le repas du midi et le goûter

Les enfants sont invités à goûter à tout ce qui est proposé mais nous ne les forçons pas. Concernant les enfants de la communauté enfantine, le temps du repas est toujours précédé du lavage de mains, les enfants mangent selon leur rythme. Le temps du repas est un moment où l’enfant doit prendre du plaisir, c’est un moment de bien-être, d’échanges, de partage, de convivialité… mais aussi d’éducation et de responsabilisation. L’enfant participera à la préparation d’une partie du repas, à la mise en place de la table, au nettoyage et au rangement selon leurs envies. La fin du temps du repas est marquée par le lavage de la bouche, du visage et des mains.

Notre objectif est de faire de ce moment un moment convivial, repérant dans le temps pour les enfants et source d’un plein d’énergie pour le corps, le relationnel, la confiance en soi.

Pour favoriser son autonomie, il est proposé à l’enfant de se servir seul, selon ses besoins et les quantités qu’il souhaite manger, à gérer son appétit sous le regard attentif de l’adulte. C’est un moment où les notions de gaspillage, de respect des besoins de chacun peuvent être abordés. L’enfant qui se sert seul, qui fait seul, comme dans toutes les activités, est en marche vers l’autonomie, la confiance.

Les enfants sont donc invités à débarrasser leurs assiettes seuls, faire la vaisselle, etc.

Concernant le nido, pour les touts-petits, nous suivons le rythme alimentaire de l’enfant. Dès 14 mois, certains enfants peuvent rejoindre les enfants de la communauté enfantine mais cela dépend de l’enfant (il est difficile de poser une limite d’âge).

L’après-midi

La sieste

Nous disposons de 2 chambres aménagées en dortoirs pour les différents âges :

  • Chambre 1 :  Une chambre comportant des lits à barreaux pour le nido.
  • Chambre 2 : Une chambre comportants des lits bas pour la communauté enfantine.

Activités libres dans l’ambiance Montessori 

Ces activités ont lieu après la sieste. Les réveils et levers des enfants s’effectuent au rythme de leur besoin en sommeil. Il y a les « petits » et les « grands dormeurs », chacun vit à son rythme dans le respect de ses besoins propres. Comme expliqué juste au dessus, l’enfant va reprendre son travail qui répond à ses périodes sensibles dans l’ambiance. 

Le départ 

Les parents sont invités à venir chercher leur enfant au minimum 5 à 10 à minutes avant la fin du contrat. C’est un moment où l’enfant ressent de grandes émotions que nous devons particulièrement accompagner.  

C’est le moment pour l’enfant de retrouver sa famille, de quitter les adultes et les enfants du groupe. En ce sens, il doit permettre l’intimité des retrouvailles dont l’enfant a besoin et ne doit donc pas être trop long mais être toujours bien posé. 

C’est un temps d’échange privilégié, avec les parents, pendant lequel l’accueillant transmet le déroulement de la journée de l’enfant en soulignant les faits marquants ou significatifs propres à l’enfant. Le professionnel contribue ainsi à l’établissement et au renforcement d’une relation de confiance en créant un lien avec les parents et assurant une continuité à l’enfant. Il faut donc prendre ce temps.

Toute rupture après la fin de la période d’essai est soumise aux règles de la convention nationale de travail des assistants maternels. Si l’enfant part de la MAM Montessori à une heure inhabituelle, il sera important de le noter dans le carnet réservé à l’enfant.

La MAM Montessori ferme ses portes à 18h. Afin de pouvoir assurer le bon fonctionnement de la structure, nous insistons sur le respect de l’heure de fermeture.